AUGUSTE RENOIR NANTES (44)

EHPAD (82 chambres) + relais parental (7 chambres) + 40 logements en locatif social

Moa :
NANTES METROPOLE HABITAT
Année de réalisation :
Livré en 2017
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète au sein du groupement de Conception-Réalisation
Surface plancher :
7 700 m²
Coût travaux HT :
6 700 000 €
Moe :
Bouygues Bâtiment Grand Ouest (entreprise générale mandataire du groupement), NOX (fluides / thermique / SSI / cuisine / VRD), BAP Paysages (paysage), Naonec (économie)
Localisation :

Le projet Auguste Renoir renouvelle un ilot confidentiel au cœur du quartier des Dervallières à Nantes, sur lequel est maintenu le bâtiment de La Fabrique toujours en activité (espace Ville dédié aux laboratoires artistiques).

Le quartier se caractérise par une écriture résidentielle monotypique.  Les grands arbres du site forment un écrin à l’ilot, révélant un paysage de qualité mais empêchant aussi les vues et les continuités.

Le projet prend donc le parti d’insérer une variation de volumes entre les grands végétaux, en créant un adossement discontinu sur les rues Renoir et Meissonnier. La fragmentation de ces volumes répond à l’ensemble des intentions du projet : l’ilot ouvert et traversé, l’adresse sur l’espace public, l’écriture domestique du logement (EHPAD et bâtiments collectifs), et l’apport de lumière en cœur d’ilot.

Les architectures se glissent alors entre les masses boisées, et les pliures des bâtiments ménagent des redans où s’inscrivent les accès et les prolongements extérieurs collectifs.

Le projet conçoit l’EHPAD Renoir à la fois comme un équipement social, actif et ouvert, et comme un lieu de vie résidentiel, appropriable et intime. Dépassant la représentation hospitalière de l’EHPAD, le projet décline une écriture domestique des lieux.

A partir d’un corps central de bâtiment, l’EHPAD prend la forme de trois volumes de maisonnées, caractérisés par le mouvement des toitures double-pente et par l’alternance des teintes anthracite et dorée du bardage métallique. Le projet imagine aussi pour chacune des chambres un rapport à l’extérieur généreux par la mise en place d’une large menuiserie qui permet une identification de l’individuel (la fenêtre) dans le collectif (la maisonnée).

Le relais-parental est situé au RDC de l’EHPAD, favorisant la mutualisation des espaces et la vie intergénérationnelle de l’ilot. A ces équipements s’assemblent des volumes de logements pour lesquels le projet s’attache à offrir les mêmes qualités : les accès se font par des halls en sur-hauteur, la totalité des logements est en double-exposition, le nombre de logements au palier est limité, les angles de bâtiments ouvrent des vues dégagées vers le paysage.

Crédit photo : G. Chevrier
Perspectiviste : Kreaction