BELHAITRE HAUTE-GOULAINE (44)

Construction de 24 logements collectifs et intermédiaires

Moa :
SAMO
Année de réalisation :
Livré en 2014
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète
Surface plancher :
1 656
Coût travaux HT :
2 060 000 €
Moe :
Naonec (économie), IBA (structure), Solab (fluides), LBLC (DET OPC)
Performance :
Label H&E Profil A
Localisation :

Au cœur du « Parc de Belhaître » s’inscrit le projet de 3 bâtiments collectifs et 2 bâtiments intermédiaires totalisant 20 logements.

Pensé comme un écoquartier, « le Parc de Belhaître » répond aux enjeux d’insertion à l’échelle de la ville et du quartier. Le projet s’inscrit donc dans un programme d’habitat diversifié composé de logements individuels, de logements locatifs sociaux et de logements collectifs, mais aussi en proximité des lieux de vie (école, services de centre bourg, commerces…). Les bâtiments conçus pour la SAMO s’intègrent dans le contexte « d’un parc habité »

Ce projet offre un habitat dans une échelle intermédiaire de l’habité. La qualité des itinéraires vers les habitations, l’organisation des bâtiments en plots permettant de regrouper les logements par deux au palier et de conserver ainsi une transparence en fond de scène, offrent aux habitants une indépendance du logement dans un système collectif.

L’architecture séquencée et rythmée dans sa volumétrie, la mise en discrétion des stationnements précisent l’attention portée à une architecture destinée en respect de la qualité paysagée immédiate.

Crédit photo : V. Joncheray