COLLÈGE SIMONE VEIL NANTES (44)

Collège public de 20 divisions (500 élèves), extensible à 24 voire 28 divisions

Moa :
CONSIEIL DEPARTEMENTA DE LOIRE-ATLANTIQUE
Année de réalisation :
Livré en 2017
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète au sein du groupement de Conception-Réalisation
Surface plancher :
5 765 m²
Coût travaux HT :
12 390 000 €
Moe :
Eiffage Construction (entreprise générale mandataire du groupement), Linéa (architectes associés), BH Groupe Beneteau (modules bois), Serba (structure), Synergie Bois (structure), Albdo (fluides), ITAC (acoustique), Process Cuisines (cuisine), Zéphyr (paysage), Urbaterra (VRD)
Localisation :

Le projet conçoit pour cet équipement scolaire une organisation pacifiée des usages et des fonctionnalités, tout en travaillant son caractère animé et ouvert.

Le collège Saint-Joseph de Porterie offre ainsi des espaces et des ambiances qui prennent en compte la quotidienneté longue de ce lieu de travail, tant pour les collégiens que pour les professeurs et les autres personnels.

Sur l’extérieur, le collège met en scène un dialogue public avec la ville. A l’intérieur, les espaces de vie commune sont placés sur des itinéraires confortables, en relation visuelle avec l’extérieur, privilégiant la convivialité.

La mise en espace des différentes entités privilégie un rapport sensible et curieux à l’environnement. La spatialité des lieux s’enrichit d’un travail sur la lumière, les transparences et les perspectives sur le grand paysage.

Le collège se compose de deux bâtiments. Le premier volume est un double bâtiment sur socle commun constitué des salles de cours courantes (au contact des bois) et de la partie plus administrative et spécialisée (au contact de l’espace public majeur). Le second, situé au Nord-Ouest de la parcelle, regroupe le restaurant, la cuisine et les locaux de maintenance. Ces 2 entités, orientées Nord-Ouest et Sud-Est protègent tous les espaces extérieurs des vents dominants.

Depuis l’espace public majeur (parvis d’entrée), un double axe Est-Ouest est perceptible depuis le parvis. Le soubassement matricé pierre se plie sous le volume métallique pour créer l’invitation. Ce percement à hauteur d’homme invite à la découverte dans la profondeur de la parcelle par une alternance de séquences bâties et végétales qui font se rythmer ombres et lumières, filtres et échappées visuelles.

Prenant place au cœur d’un site fortement boisé, le collège dialogue avec les grands arbres qui ont été préservés. Les façades miroitantes révèlent des reflets changeants de l’environnement tout au long de la journée.

Le projet inscrit l’enjeu d’innovation dans une démarche qualitative pour la vie et l’usage du bâtiment au quotidien, et répond aux exigences liées à ce type d’Etablissement Recevant du Public (ERP) qui sont élevées dans le programme.

La modularité du bâtiment, qui doit rendre sa transférabilité possible, constitue l’entrée dans le projet : elle initie le choix innovant d’une architecture en structure bois 3D de type modules. Mais elle place aussi le confort d’usage, la performance thermique et la démarche environnementale au service de son utilisation pérenne, et ce dès demain.

Crédit photo : P. Pascal