GROUPE SCOLAIRE LUCIE AUBRAC • NANTES (44)
Restructuration et extension du groupe scolaire Lucie Aubrac
- Moa :
- VILLE DE NANTES
- Avancement :
- chantier en cours
- Mission :
- Maîtrise d’œuvre complète
- Surface plancher :
- 4 000 m²
- Coût travaux HT :
- 7 465 000 €
- Moe :
- Naonec (économie), Solab (fluides), IBA (structure), Process Cuisines (cuisine), ITAC (accoustique), AGEIS (VRD), Luc Dallanora (paysagiste), LBLC (DET OPC)
- Performance :
- niveau E4C2 du référentiel E+C- (neuf), classe énergétique A soit un CEP inférieur à 50 kWhEP/m²SHONrt (restructuration)
- Localisation :
La restructuration et l’extension du groupe scolaire Lucie Aubrac à Nantes est un acte fort dans le développement du territoire. Elle réaffirme l’engagement politique de consolider l’école au cœur de la république afin de garantir l’accès pour tous à l’éducation et à la connaissance.
Ce service public doit être lisible et présent dans la ville, affichant son rôle structurant et prioritaire.
Le projet propose une fonctionnalité au service d’un quotidien souvent intense et est particulièrement engagé sur la qualité des volumétries et des ambiances proposées. En effet celles-ci sont déterminantes pour créer les conditions propices à l’écoute, l’échange et la transmission.
Ce projet de groupe scolaire, porte les enjeux urbains d’une ville en mouvement, d’intégration et d’acceptation dans un quartier, mais également les enjeux architecturaux pour la pérennisation d’un lieu d’enseignement confortable et stimulant.
- Présence appuyée et visible sur le boulevard incarnant la dimension institutionnelle de l’équipement
- Clarification des flux, lisibilité des entités fonctionnelles et simplicité des liaisons entre fonctions
- Qualité des parcours quotidiens et des ambiances