LA GARENNE ORVAULT (44)

31 terrains à bâtir + 13 lots groupés + 34 logements collectifs

Moa :
QUARTUS
Avancement :
Travaux en cours - Livraison prévue en 2022
Mission :
Maîtrise d’œuvre urbaine
Surface aménagée :
2,6 ha
Densité :
30 logements / ha
Coût travaux HT :
890 000 €
Moe :
Zéphyr (paysage), GCA Ingénierie (VRD)
Localisation :

Territoire situé à quelques centaines de mètres au Sud de la vallée du Cens, le lotissement de la Garenne s’insère dans un écrin formé par de grands arbres en limite de site. Cette présence végétale offre un cadre d’adossement pour les constructions. Fond de scène qualitatif au lotissement, elle devient le paysage quotidien des habitants.

Les logements s’organisent autour d’une voie principale qui boucle les deux accès à l’Est et à l’Ouest du lotissement. Cette voie est ponctuée de grands plateaux mixtes où sont adressées les maisons. Les deux entrées du quartier sont marquées par la présence de petits bâtiments de collectifs.

Un cheminement doux Nord/Sud traverse en son cœur le lotissement. Il est accompagné de noues assurant la gestion hydraulique. Un talus existant le long de la rue de la Garenne est conservé afin de mettre à distance les jardins de la rue et favoriser une exposition favorable.

Une posture singulière sur le stationnement est intégrée au projet d’aménagement. Une approche par l’usage permet de confronter les besoins réglementaires et les besoins réels en nombre de places de stationnement et d’orienter ainsi le projet vers la fabrication d’un parc de stationnement à l’entrée Est du lotissement offrant une certaine souplesse quant à l’offre de stationnements et leur réversibilité.

Crédit photo : Simon Guesdon - photos aériennes