LES COURÉES AUX PINS HAUTE-GOULAINE (44)

14 terrains à bâtir + 6 logements intermédiaires en locatif social

Moa :
NCP LOTISSAM
Avancement :
travaux en cours - livraison prévue en 2019
Mission :
Maîtrise d’œuvre urbaine
Surface aménagée :
0,8 ha
Densité :
25 logements / ha
Moe :
O. Hostiou (paysage), A3Gi (VRD), Vinceneux (géomètre)
Prix :
Trophée de l’aménagement pour la qualité du cadre de vie [prix SNAL 2017]
Localisation :

Le lotissement des « Courées aux Pins » est situé dans le hameau de la Bourrelière à Haute-Goulaine, entre des parcelles urbanisées, boisées et de loisirs.

Le site se découvre comme un hameau, presque secret, en pénétrant par de petits chemins vicinaux de qualité, parfois mis en scène par la présence d’un muret de pierre sèche typique du vignoble nantais ou de d’anciens corps de fermes.

Le lotissement des Courées aux Pins reprend le langage des hameaux existants comme attachement aux coutures, et développe une écriture architecturale contemporaine.

La desserte automobile des logements est assurée par une voie paysagère qui traverse le quartier et dessert des petites courées d’accès aux lots. Cette voie se « fond » avec ses épaisseurs végétales et plantées, donnant ainsi l’impression de pénétrer dans un réel jardin paysagé, ouvert pour la traversée.

Les lots sont organisés et répartis autour de petites courées, sur lesquelles viennent se greffer les stationnements. Ces courées sont cadrées par des adossements bâtis (garages, pergolas, porches, murets, constructions faisant l’objet de prescriptions …), conférant un caractère structuré et confiné à chacune de ces courées.

Les assemblages anticipés de logements tissent une maille urbaine qui s’intègre précisément dans son contexte paysager.