QUADRILLE NANTES (44)

50 logements collectifs locatifs sociaux + 1 foyer d’hébergement social

Moa :
NANTES METROPOLE HABITAT
Avancement :
2017 - Concours non lauréat en Conception-Réalisation
Surface plancher :
3 688 m²
Coût travaux HT :
5 187 000 €
Moe :
Eiffage Construction (entreprise générale mandataire du groupement), NOX (fluides / structure), CMB (économie)
Localisation :

Le projet Quadrille prend place à Nantes dans le Hameau Chapus de la ZAC Mellinet, en cours de reconversion. Il assemble des logements locatifs sociaux et un foyer d’hébergement situé au RDC de l’un des bâtiments.

Les deux volumes du projet sont dans la filiation des volumes patrimoniaux conservés et de ceux des projets voisins. Ils décrivent sur rue et en cœur d’ilot des séquences bâties ajustées au contexte. Les pentes de toit reprennent le vocabulaire de toiture du quartier, tout en participant au dynamisme des volumes et à l’éclairement du cœur d’ilot.

L’ilot Quadrille est traversé par la Venelle des Ententes qui donne accès, depuis la rue, au grand jardin partagé du Hameau Chapus. C’est un lieu actif d’adressage et de rencontre des publics.

La conception des façades est inspirée par l’idée de mettre en scène la fenêtre, alors instigatrice de 3 qualités : le confort du logement, la singularité de la façade sur l’espace public, le témoin d’une histoire qui se prolonge entre Mellinet et Quadrille. Le travail de calepinage embarque l’écriture d’une façade graphique quadrillée.

Perspectiviste : R. Ghomari