QUARTET NANTES (44)

22 logements intermédiaires locatifs sociaux en habitat participatif + 1 salle commune

Moa :
NANTES METROPOLE HABITAT
Avancement :
2017 - Concours non lauréat en Conception-Réalisation
Surface plancher :
1 437 m²
Coût travaux HT :
2 255 000 €
Moe :
Cruard Charpente (entreprise générale mandataire du groupement), ab Ingénierie (fluides / thermique), IBA (structure), DB acoustique (acoustique), Gestionbat (économie), BimTech (BIM)
Localisation :

Plaçant l’habitat participatif au cœur de sa conception, le projet QUARTET prend sa forme à l’écoute du logement, dans l’ensemble de ses dimensions intimes et sociales. L’attention portée à l’organisation intérieure du logement, à la condition architecturale de sa mutation, mais aussi à la singularité des domesticités et des voisinages dans un système d’habitat collectif, façonne la volumétrie du projet et compose l’ilot. Ainsi l’architecture est déduite de la cellule logement, chaque fois dédiée à son ou ses destinataires, et elle est fractionnée pour les enjeux urbains et collectifs.

Dans un équilibre fin de composition d’ilot et d’assemblage des logements, le projet QUARTET se compose de 4 bâtiments fins et compacts en R+1 et R+2. La proportion des volumes naît à la fois du confort d’habiter conçu pour chaque cellule logement et de l’échelle harmonieuse recherchée sur l’ilot, ainsi que d’évocations sensibles qui accompagnent l’architecture.

Cette partition de 4 bâtiments pose les logements dans un ilot de paysage en résonance avec le contexte :

Rendant visible les lieux d’interactions, le projet déploie des parcours « à l’air libre » où les cheminements, les escaliers et les passerelles extérieurs deviennent ludiques, dans un rapport visuel intéressant au cœur d’ilot. Ces parcours « ouvragés » et à ciel ouvert font le lien entre les différents bâtiments du projet. Ils habitent les interstices non construits et façonnent le seuil de la cohabitation entre voisins.

Le projet QUARTET s’est engagé et s’est façonné par le logement et pour le logement, au plus proche des attentes comprises des locataires. La trame structurelle choisie, d’une portée non standard de 7m30, permet de concevoir une multiplicité d’assemblage de typologies et d’organisation intérieure de logement au sein d’une enveloppe optimisée de bâtiment.

Dans l’épure de 4 volumes simples, le projet conçoit des logements :

Perspectiviste : Air Studio