QUARTIER DU GUMENEN AURAY (56)

Requalification du quartier par l’aménagement des espaces publics et la création de 200 nouveaux logements

Moa :
BRETAGNE SUD HABITAT
Avancement :
2016 – Concours non lauréat
Mission :
Maîtrise d’œuvre urbaine
Surface aménagée :
2,8 ha
Moe :
O. Hostiou (paysage), AGEIS (géomètre/ VRD)
Localisation :

Territoire habité et actif, avec la présence de logements et d’équipements (Maison d’Animation et des Loisirs, écoles, futur centre médico-social), mais aussi territoire vacant et isolé, le quartier social du Gumenen doit trouver les conditions de sa transformation urbaine et de son changement d’image.

Son inscription territoriale n’est pas neutre. En pente progressive vers le Vallon du Reclus, il s’ouvre au Sud sur un paysage d’exception à l’échelle de la ville d’Auray. Au Nord, il se connecte à l’axe majeur de la rue de l’Abbé Philippe Le Gall - ancienne route de Lorient menant au centre-ville. La topographie du quartier relaie cette transition entre ville et vallon.

C’est pourquoi le projet cherche à conforter ce mouvement Nord/Sud tout en travaillant à son équilibre à l’échelle du quartier. Le réseau de cheminements doux trouve ses prolongements réels entre le Nord et le Sud du site grâce à des aménagements dans l’espace public et dans les ilots.

En complément, le projet retrouve de la transversalité au schéma urbain général : par un principe de plateaux publics Est/Ouest, le projet marque des pauses dans le paysage, offre de nouvelles perceptions de la topographie, initie des liens et des adressages inédits avec les voisinages du Goaner et du Rosmec, fabriquent des lieux cadrés conviviaux, apaisés et fédérateurs. Ces plateaux se dessinent sur des lieux stratégiques du quartier. Ils viennent connecter les équipements existants et à venir.

Il apparaît que la substitution des formes urbaines ne suffit pas à la transformation du quartier : autrement dit au changement de son image, à la valorisation de son cadre de vie et à l’épanouissement de ses usages.

La reconnaissance des ressources du territoire est primordiale au renouvellement du Gumenen (liens doux, végétal, perspectives, usages habitants, présences construites, ...). C’est par le relevé fin des existants et par la révélation des qualités des sites à habiter que passe la mise en projet du Gumenen passe.

Reconnaitre le continuum urbain et social du quartier, comprendre quelle peut être demain la place du quartier dans la ville d’Auray, engage l’esquisse d’aménagement dans la direction d’un projet urbain qui monte en charge progressivement. 

Le projet cherche la couture avec les deux compositions urbaines héritées ou initiées sur le quartier : d’une part des adossements construits successifs entre lesquels les espaces se caractérisent par une certaine « béance »., d’autre part, des adossements construits qui prennent la forme d’alignements sur rue, rendant invisibles les cœurs d’ilots.

Le projet part des différents plans construits pour ajuster les implantations et les continuités d’aménagement, en s’appuyant sur les grandes perspectives et la nature des voisinages qu’offrent le quartier. Il compose des ilots semi-ouverts, traversés et actifs dans lesquels les formes urbaines et les implantations permettent à la fois de trouver des porosités, des transparences et de préserver les intimités.

La métamorphose du quartier du Gumenen esquisse alors la réalisation de 200 nouveaux logements dans une vision urbaine d’ensemble et ajustée au contexte. Entre ville et vallon, le récit du projet de renouvellement du Gumenen s’écrit :