RILLERIE SAINT BARTHELEMY D'ANJOU (49)

Construction de 50 logements collectifs et 2 individuels en locatif social

Moa :
Geckko / Logi Ouest
Année de réalisation :
Livré en 2024
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète
Surface plancher :
3 498 m²
Coût travaux HT :
6 200 000 €
Moe :
Solab (fluides), Naonec (économie), IBA (structure)
Performance :
RT 2012 et E2C2 - Biosourcé niveau 2
Localisation :

Le projet s’attache à proposer des ilots actifs sur toutes leurs faces, multiplie les halls et les locaux communs. Le pied de bâtiment est animé sur l’ensemble de la séquence.

Le nombre conséquent de cages d’escalier permet, dans les étages, de proposer peu de logements au palier. Cela facilite les échanges entre habitants et permet d’organiser les logements dans des orientations favorables au bon éclairage et aux apports thermiques. Les typologies proposées sont diversifiées (large part de grands logements, logements en duplex…) Chaque appartement bénéficie d’une grande intimité dans ces espaces de vie et tous sont prolongés de confortables balcons à ossature bois, intégrés aux volumes, filant d’un bout à l’autre des façades.

 

Les volumétries sont fortement modulées. Elles alternent entre maisons individuelles en rez-de-chaussée jusqu’au R+5 dans l’angle urbain majeur. Entre ces deux antipodes, le projet propose un jeu de variations articulant un Skyline « chahuté ».

Pour autant, le parti architectural est simple et épuré, il engage des matérialités écologiques et pérennes. Chaque volume est monomatière et monochrome, bardé de bois soit pré-grisé, soit ton clair.

Perspectiviste : Xavier Le Pennec