VILLAS DE SÈVRE REZÉ (44)

69 logements collectifs (49 en accession libre + 20 en locatif social)

Moa :
ATARAXIA, ATLANTIQUE HABITATIONS
Année de réalisation :
Livré en 2020
Mission :
Maîtrise d’œuvre complète
Surface plancher :
4 500 m²
Coût travaux HT :
5 800 000 €
Moe :
Albdo (fluides), IBA (structure), Naonec (économie), O. Hostiou (paysage), LBLC (OPC)
Performance :
RT 2012 pour le collectif libre, RT 2012 niveau HPE pour le collectif social
Localisation :

Au contact de la Sèvre nantaise, de son paysage arboré et de ses chemins de promenade, l’ilot des Villas de Sèvre se compose autour d’un axe central qui devient, au quotidien, l’occasion d’un parcours progressif vers la Sèvre.

Une pente continue depuis la Sèvre, point bas, se transforme en petite falaise sur la rue Jean-Baptiste Vigier. Cette topographie prononcée nourrit les aménagements et l’architecture.

Les quatre bâtiments viennent s’inscrire dans la pente. Les deux bâtiments situés sur la rue Jean-Baptiste Vigier sont posés sur deux niveaux de stationnement nichés au creux de la petite falaise et ainsi invisibles depuis l’espace public.

Le cœur d’ilot est un territoire de rencontre où les différents bâtiments sont adressés. Des plissements de façade apportent la dimension solaire aux logements en ouvrant les vues des pièces de vie vers la vallée de la Sèvre.

Le projet porte une attention particulière à l’utilisation de matériaux pérennes et à leur mise en œuvre. Des bardages acier et bois garantissent la qualité de finition des façades, leur calepinage révèle à la fois les plissements et la topographie singulière du terrain.

Crédit photo : G. Chevrier