ZAC DE LA SEVRE LA HAYE-FOUASSIERE (44)

32 TERRAINS À BÂTIR + 64 LOGEMENTS COLLECTIFS

Moa :
Ville de La Haie Fouassière
Avancement :
DCE déposé - livraison prévue en 2021
Mission :
Maîtrise d’œuvre urbaine
Surface aménagée :
5.8 ha dont 4.5 ha aménageable
Densité :
21 logements / ha
Coût travaux HT :
2,25 M €
Moe :
Atelier Canopée (paysage), 2LM (VRD), SCE (études pollution)
Localisation :

La ZAC de la Sèvre a été identifiée par la commune de la Haie-Fouassière comme secteur prioritaire de développement du bourg. La qualité particulière du site invite à un travail fin de composition urbaine à partir de :

 

•   La topographie singulière du site, tournée vers le Sud et l’Ouest

•   Les vues lointaines sur la vallée de la Sèvre et les panoramas sur le grand paysage

•   La végétation existante, issue d’une période de friche, mais porteuse d’une identité de parc urbain par sa diversité.

 

Le plan d’aménagement s’axe ainsi sur la préservation de l’identité du site et l’inscription fine dans le contexte de coteau du vignoble nantais. Le projet prévoit la préservation et la mise en valeur de la trame boisée et façonne un espace public central, irrigué de cheminements doux. La veine boisée et ses « jardins de fraicheur » apportent une respiration au cœur de la ZAC. La veine boisée offre aussi un support pour la gestion hydraulique aérienne.

 

Cet enjeu d’inscription dans le grand paysage s’articule avec l’objectif d’offrir à La Haie-Fouassière de nouveaux quartiers d’habitats qualitatifs. La proximité du cœur de bourg engage une programmation mixte qui ambitionne de diversifier l’offre de logements : de petits plots de collectifs s’adaptent aux caractéristiques du site sur les secteurs les plus boisés et pentus. Forts d’une demande importante en maisons individuelles, les terrains à bâtir permettent l’accueil de famille sur la commune.

 

Le projet permet aussi de reconfigurer l’entrée sud du bourg par la création d’une succession de placettes urbaines sur la rue de la Sèvre et fabriquer une séquence animée et qualitative au contact du bourg. Ponctuées d’arbres, elles viennent assembler les secteurs Est et Ouest de la ZAC, ainsi que le tissu existant et relier, par des parcours sécurisés, le bourg à la Sèvre et au port. Les nouveaux bâtiments qui s’y adossent participent à l’intensité de cette entrée. L’ensemble laisse filtrer les vues et invite à découvrir les espaces publics situés en cœur de quartier.