ZAC SECTEUR NORD CHANCEAUX SUR CHOISILLE (37)

59 TERRAINS À BÂTIR + 127 LOGEMENTS GROUPÉS (MAISONS GROUPEES + COLLECTIFS)

Moa :
CM AMENAGEMENT FONCIER
Avancement :
Etudes débutées en 2019 - Livraison prévue en 2021
Mission :
Maîtrise d’œuvre urbaine
Surface aménagée :
8 ha dont 6.6 ha aménageable
Densité :
30 logements / ha
Coût travaux HT :
2,1 M €
Moe :
Zéphyr (paysage), AGEIS (VRD), Siam Conseil (concertation), Socotec (environnement et hydraulique)
Localisation :

L’aménagement de la ZAC Secteur Nord a vocation à s’inscrire en continuité du bourg constitué de Chanceaux-sur-Choisille. Attentif à son contexte urbain, le nouveau quartier repose sur les réponses urbaines et architecturales apportées à la densité attendue de 30 logements/ha, en termes de qualités de vie pour les habitants.

Au cœur de la ZAC, et en accroche au jardin de la mairie et à la mare conservée, une veine douce et paysagère Nord-Sud façonne un espace public traversant, à la fois interne au quartier et ouvert sur le bourg et le grand paysage. Cet espace fabrique un vaste « parc habité » avec des constructions qui viennent à son contact, s’insérant dans le paysage. Une unique traversée, discrète et en sens unique, anticipe les flux de circulations tout en maintenant la priorité aux piétons. Les espaces collectifs du quartier élargi sont regroupés sur cet axe, et deviennent de véritables lieux fédérateurs (jardinage, rencontre, terrain d’aventure…).

En complément de cette veine paysagère, un maillage doux dessert le site, suivant 3 grandes traversées Est/Ouest. Ces tendeurs révèlent alors la topographie du site et fabriquent différentes strates habitées.

En termes de formes urbaines, le projet s’engage vers une mixité des typologies, implantées selon la topographie et les orientations favorables. Les opérations collectives et/ou groupées se diffusent le long de la veine paysagère, tandis que les maisons sont regroupées sous forme de hameaux de part et d’autre.

Par cette organisation, le projet permet d’offrir une place de la voiture contenue, au profit d’un paysage généreux.

Au nord, le secteur non urbanisable répond aux besoins de gestion hydraulique par l’implantation de 3 bassins paysagers, offrant des usages à définir par temps secs.