MYRICA • LA CHAPELLE-SUR-ERDRE (44)
Construction de 60 logements collectifs et 2 individuels
- Moa :
- IDÉAL GROUPE
- Année de réalisation :
- Livré en 2026
- Mission :
- Maîtrise d’œuvre complète
- Moe :
- Naonec (économie), Emenda (fluides), IBA (structure), Olivier Hostiou (paysage)
- Localisation :
Le projet caractérise le renouvellement progressif des centralités péri-urbaine. Le gabarit généreux de la rue de la Hautière associé à la proximité des services, créés les conditions favorables à la densification du cœur de ville, évitant ainsi l’étalement urbain et la consommation de terres agricoles. C’est une réponse cohérente et qualitative à la forte demande de logements sur la métropole nantaise.
L’enjeu du projet est de créer les conditions de vies et les lieux capables d’intégrer cette nouvelle densité dans un cadre arboré existant. Cette opération parfaitement intégrée dans son enveloppe paysagère, est le fruit d’un travail collaboratif avec un cabinet conseil en arboriculture d’ornement, missionné pour la réalisation d’un diagnostic phytosanitaire.
Pour cela, nous avons fait des choix de projet :
- La préservation et le confortement des franges boisées au pourtour du site et notamment tout le long du chemin du Domaine : l’ensemble de ces masses boisées sont préservées, elles créent, à la fois, un cadre naturel extrêmement qualitatif et fabriquent un vrai effet de coupure et de séparation avec les mitoyens. De part et d’autre les ambiances sont différentes et les vues très filtrées. Notre site prend un caractère de clairière habitée.
Une densité progressive d’Est en Ouest :
- Deux maisons individuelles groupées viennent faire la couture, à l’Est, avec le contexte résidentiel existant. Elle propose un vis-à-vis apaisé avec le groupe scolaire. Ces volumes, en R+1, viennent en effet côtoyer aimablement les franges habitées. Elles bénéficient de jardins sud.
- En continuité, le bâtiment de logements collectifs C fait transition entre les maisons groupées et la partie centrale de l’ilot. Il présente, en effet, un épannelage progressif en R+2 puis R+2+couronnement.
- Enfin les bâtiments de logements collectifs A et B en R+2+couronnement viennent se « nicher », à l’ouest, dans le creux des franges boisées existantes. Ils viennent avec le bâtiment C entourer les clairières du cœur d’ilot, lieux communs et partagés par les habitants. Ils sont ponctués d’espaces de détente, de rencontres, lieux ressourçant au cœur du végétal.
- Les implantations séquencées des différents bâtiments créent, à la fois, une nouvelle façade urbaine et des espaces de respiration et d’ouvertures vers le cœur d’ilot. Ces perméabilités visuelles et d’usages sont l’occasion de fabriquer des continuités de cheminements et de corridors végétal, notamment Nord-Sud. Elles fabriquent une nouvelle composition urbaine sur la rue alternant séquences construites et séquences en creux.
- L’implantation des bâtiments maintenant ainsi des vues transversales entre la rue de la Hautière et le chemin du Domaine renforçant la porosité recherchée dans le projet.
- Des logements de qualité : soit traversants, soit à double orientations et majoritairement sud. La distance entre les bâtiments et l’environnement extrêmement naturel garantissent une qualité de lumière et de vues à l’ensemble des logements du projet.
- Les bâtiments collectifs présentent également des prolongements extérieurs sous forme de balcons/terrasses généreuses protégeant les logements de tout vis-à-vis. Elles sont l’expression d’une architecture mettant fortement le logement en lien avec son environnement naturel et soucieuse d’une qualité de vues et de lumière évoquées plus haut.