COLLÈGE PAUL DOUMER NORT-SUR-ERDRE (44)

Collège public de 24 divisions (600 élèves), extensible à 28 – hors restaurant scolaire

Moa :
DÉPARTEMENT DE LOIRE-ATLANTIQUE
Avancement :
2016 – Concours non lauréat
Surface plancher :
3 920 m²
Coût travaux HT :
8 980 000 €
Moe :
Nox Ingénierie (TCE), LBLC (OPC)
Localisation :

Dans un secteur d’équipements où la petite enfance et l’éducation sont déjà très présentes, le projet du nouveau collège de Nort-sur-Erdre vient réaffirmer cette offre et enrichir les possibilités de « parcours scolaire » au sein du quartier. A l’extrémité de l’axe Nord/Sud de la rue des Ecoles, conforté à l’occasion du projet, la nouvelle focale Sud/Est d’adresse et d’accès public majeur au collège devient structurante d’une nouvelle composition urbaine, et instigatrice de nouveaux usages et d’un rapport retrouvé au grand paysage. Le projet révèle un lien évident et symbolique à l’Erdre.

L’implantation urbaine est relayée par l’architecture. Le bâtiment du collège se déroule tel un ruban dont la forme fait écho à la courbe de l’Erdre. Par cette forme, le nouveau collège connecte, au Sud, le parvis extérieur – espace public majeur entièrement recomposé –, et au Nord, le bâtiment de la demi-pension. Ce « ruban construit » est complété d’un jalonnement de préaux et de cours qui suivent le même mouvement.

Les façades urbaines, publiques et intérieures du bâtiment sont toutes actives. S’ajustant au contexte, elles fabriquent des plans successifs qui jouent tantôt le rôle de limites physiques de l’équipement avec la ville, tantôt le rôle d’interfaces avec les lieux extérieurs animés du collège. La superposition de deux volumes compacts et simples (l’un de rez-de-chaussée en forme de « L » et l’autre d’étage en forme de « S ») accompagne et structure ces rapports aux espaces publics, au grand paysage et aux espaces de vie de l’établissement.

Perspectiviste : Kreaction