LES TERRASSES DE SEVRE LE PALLET (44)

62 TERRAINS À BÂTIR + 16 LOGEMENTS SOCIAUX (INTERMEDIAIRES)

Moa :
CM AMENAGEMENT FONCIER + CILAOS
Avancement :
Lancement de la commercialisation - Livraison prévue en 2021
Mission :
Maîtrise d’œuvre urbaine
Surface aménagée :
4,7 ha
Densité :
18 logements / ha
Moe :
O. Hostiou (paysage), 2LM (VRD)
Localisation :

L’aménagement des Terrasses de Sèvre s’inscrit en proximité presque immédiate avec le centre-bourg du Pallet, de l’autre côté de la voie ferrée. Une rupture topographie en partie Sud marque un surplomb sur la Sèvre et le moulin du Pé de Vignard. Il permet des vues sur la vallée et le paysage arboré.

Pour une insertion cohérente du nouveau quartier, le projet porte un enjeu fort d’intégration paysagère et de révélation des vues comme accroches au bourg (clocher) et au paysage de la vallée de la Sèvre. C’est pourquoi de grandes liaisons assurent des connexions piétonnes et visuelles vers ces lieux.

L’organisation des espaces communs s’articule également autour d’éléments paysagers existants à valoriser ou à créer (haie de cerisiers, masses boisées…). Différentes ambiances paysagères se déclinent alors sur ce projet. Des tendeurs gourmands (axe Est/Ouest) s’appuient sur la structure paysagère existante et proposent des arbres fruitiers permettant la cueillette des habitants et/ou des oiseaux. Des tendeurs champêtres (axe Nord/Sud) constituent quant à eux des corridors paysagers et de biodiversité, marquant une structure arborée plus haute et dense, et intégrant les ouvrages hydrauliques.

La forme urbaine développée s’appuie sur ces grands éléments du site et compose ensuite des hameaux de logements qui engagent une qualité du « voisiner » à petite échelle, autour des placettes d’accès. La forme des parcelles et les attendues en termes d’implantation garantissent à chaque habitant la possibilité d’une architecture confortable et bioclimatique.