L’ESTRAN - ZAC DU PERISTYLE LORIENT (56)

56 logements collectifs (18 locatifs sociaux + 38 accession libre) + commerces

Moa :
ICADE
Avancement :
2017 – Concours non lauréat
Surface plancher :
4 455 m²
Coût travaux HT :
5 265 000 €
Moe :
NOX (fluides / structure), CMB (économie), Zéphyr (paysage)
Localisation :

Le projet de l’Estran s’inscrit dans la ZAC du Péristyle qui recompose le site de l’Enclos du Port et dessine un nouveau quartier à partir des traces patrimoniales (promenade des quais, maison Anita Conti, colline du Faouëdic, tour de la Découverte). Sa composition générale place les ilots bâtis tels des bateaux sur un ponton : resserrés les uns des autres, et ouverts sur le Scorff par des séquences ténues et intenses.

L’ilot de l’Estran se situe dans la nouvelle organisation urbaine du Carré du Péristyle. A la pointe Sud/Est de ce Carré, la Maison de l’Agglomération occupe une place structurante et fabrique la proue du quartier. Le projet de l’Estran et le projet voisin façonnent quant à eux le « corps » de cette proue publique.

Telle la marée qui s’éloigne du rivage, l’Estran découvre un ilot sculpté en hauteur et dans ses épaisseurs : comme si la mer s’était retirée de l’ilot, une faille centrale laisse émerger deux bâtiments. Les aspérités qui se révèlent, en creux ou en relief, mettent en situation de confort les pièces de vie et les prolongements extérieurs des logements.

Au rez-de-chaussée, le pied d’activités vient au contact des espaces publics sur tout le pourtour de l’ilot. Il assure une relation construite continue et active au quartier, avec beaucoup de transparence apportée par les grandes menuiseries.

Les deux volumes trouvent sur leurs faces urbaines, à l’Ouest et à l’Est, la pleine expression de leur résonance au quartier et au grand paysage maritime. La stratification des volumes se lit en effet à la faveur d’une architecture qui, s’inspirant du façonnage des quais, met en scène à chaque niveau, dans des lignes claires et des formes sculptées, une situation singulière au paysage et à la lumière.

Perspectiviste : A. Molcard